L'Interrail de Laura & Hjalte : Partie 2 - Lac de Braies, Salzbourg, Hallstatt, Brno

Après avoir profité du soleil, de l'atmosphère charmante de l'Europe du Sud et d'une température quotidienne de 30 à 34 degrés Celsius pendant environ deux semaines, nous avions besoin d'un changement de climat. Nous nous sommes levés tôt et avons marché jusqu'à la gare de Vérone. Pendant que nous prenions notre petit-déjeuner, le train s'est dirigé vers le nord à travers un paysage fantastique. Puis les portes du train se sont ouvertes et nous nous sommes soudain retrouvés dans le Tyrol du Sud.

Au début, nous ne savions pas très bien comment s'appelait le village où nous étions arrivés. À certains endroits, il s'appelait d'une certaine manière, à d'autres, d'une autre. Lorsque nous avons trouvé l'explication, tout s'est enfin éclairci. Dans le Tyrol du Sud, de nombreuses villes (si ce n'est toutes les villes) ont un nom allemand et un nom italien en raison de la minorité allemande. Le nom allemand du village est Toblach, tandis que le nom italien est Dobbiaco. Même si le Tyrol du Sud fait partie de l'Italie, nous avons eu l'impression que l'allemand était la langue la plus dominante.

Bien que Toblach soit un très petit village, surtout comparé aux villes que nous avons visitées précédemment, nous gardons un souvenir très clair de cet endroit. Depuis la gare, nous devions trouver le camping, où nous nous étions assurés à l'avance qu'il y avait une place pour nous. Apparemment, le camping se trouve à quelques kilomètres du village, et comme nous n'avons pas trouvé de bus depuis la gare, nous avons décidé de marcher. C'était un peu difficile de marcher 3 kilomètres avec plus de 18 kilos sur le dos après s'être levés tôt, mais nous sommes arrivés au camping avec un grand sourire. La température n'était que de 13°C et nous pouvions voir sur les prévisions météorologiques que la pluie allait bientôt arriver. Nous avons rapidement monté notre tente et lavé nos vêtements sales, tout en nous habituant à la nouvelle atmosphère. La pluie a commencé à tomber, nous avons donc décidé de faire une sieste dans la tente et de manger les restes de la veille. Il semblait que la pluie passerait dans quelques heures. Soudain, la nuit a commencé à tomber. Il pleut toujours. Nous avons dîné en mangeant les restes de la veille. Il pleut toujours. Nous avons décidé de nous brosser les dents et d'aller nous coucher. Forte pluie...

Vers minuit, nous nous sommes réveillés. Le tonnerre était juste au-dessus de nous. Le tonnerre était juste au-dessus de nous. Un éclair tombait toutes les trois secondes et la pluie était très forte - et notre tente n'était pas la meilleure. Plus tard, la pluie s'est transformée en grésil, puis en neige. La température était proche du point de congélation. Nous avons dû secouer la neige de la tente au milieu de la nuit.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés encore gelés et fatigués. Ce n'était plus drôle. Malgré la nuit la plus horrible de notre vie jusqu'à présent, il se peut que cela en vaille la peine à la fin. Le paysage à l'extérieur de la tente était si fascinant. Il faisait froid, mais l'air était très frais. Les nuages étaient suspendus à quelques mètres au-dessus de nos têtes, cachant les montagnes enneigées qui nous entouraient. Nous avions toujours un grand sourire, qui n'a fait que s'agrandir au cours de la journée. La recherche d'un hôtel (où nous avons obtenu la dernière chambre disponible) nous a facilité la tâche. Nous ne voulions pas qu'une mauvaise nuit nous empêche de faire ce que nous étions venus visiter : Le Lago di Braies. Nous avons donc acheté deux pizzas et sauté dans le bus pour le lac.

Le Lago di Braies est sans aucun doute dans le top 3 (peut-être le top 1) des plus beaux lacs que nous ayons jamais vus. Il est en fait difficile de décrire à quel point il est beau. Il faut aller le voir de ses propres yeux. Pas seulement le lac, mais toute la région qui l'entoure. La promenade autour du lac ne fait que 3,5 kilomètres et est donc accessible à tous. Et il faut le faire !

Le lendemain, il était temps de découvrir un nouveau pays. Nous avons quitté l'hôtel après un excellent petit-déjeuner, en profitant du soleil matinal. Le voyage en train a été une fois de plus magnifique. Avant de partir en voyage Interrail, nous pensions qu'il serait ennuyeux de passer autant de temps dans le train. Mais chaque trajet en train était vraiment magnifique. Nous sommes arrivés à Salzbourg et avons laissé nos bagages à l'auberge de jeunesse (un endroit génial) avant de partir à la découverte de la ville autrichienne.

Salzbourg est une ville charmante et accueillante. On n'y trouve pas autant d'attractions que dans beaucoup d'autres grandes villes, mais on peut facilement passer une journée ou deux à se promener dans les rues. Si vous aimez faire du shopping, vous aurez l'embarras du choix. Sinon, il y a encore beaucoup à faire. Par exemple, vous pouvez visiter la Residenzplatz, où l'on peut parfois voir les Autrichiens en costume national se rendre à un concert. Vous pouvez également visiter Mozartplatz, la maison natale de Mozart, Festungberg, la maison natale de Christian Doppler, et bien d'autres choses encore. Nous ne sommes restés qu'une nuit, car nous avions prévu d'aller à Hallstatt le lendemain.

Hallstatt est également une ville d'Autriche. La population n'est que d'environ 800 personnes, ce qui en fait un très petit village. Ce qui rend ce village si spécial, c'est qu'il s'agit de l'un des plus anciens villages d'Autriche, datant de 800 à 450 ans avant Jésus-Christ. Hallstatt est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et est connu pour sa production de sel.

Pour arriver à Hallstatt, nous avons pris le train à travers un paysage typiquement autrichien jusqu'à l'avant-dernier arrêt. Nous sommes descendus du train avec beaucoup d'autres touristes. Nous avons descendu la pente et, à notre grande surprise, nous avons aperçu Hallstatt de l'autre côté d'un lac. Apparemment, nous devions faire la dernière partie en prenant un petit ferry. Notre budget était un peu serré, mais heureusement, les billets n'étaient pas très chers.

Sur le bateau, nous étions assis avec de nombreux Asiatiques. Presque tous étaient très désireux de prendre des photos du petit village pendant tout le voyage. À l'époque, nous ne comprenions pas vraiment pourquoi ce village était si spécial. Bien sûr, Hallstatt est magnifique du côté de la mer avec ses maisons et ses églises autrichiennes à l'ancienne, mais autant de photos ?

Nous sommes descendus du petit ferry avec nos lourds sacs à dos et avons jeté un coup d'œil autour de nous, tout en nous dirigeant vers un camping situé à l'autre bout du village. La majorité des personnes que nous avons rencontrées en chemin étaient asiatiques et surtout chinoises. Nous sommes passés devant une petite boutique vendant des nouilles à la mode asiatique et du thé vert. Quelques mètres plus loin, nous avons vu un panneau d'avertissement également écrit en chinois. Nous nous sommes demandé si le village ne voulait pas simplement satisfaire et attirer plus de Chinois en faisant cela. C'est peut-être vrai dans une certaine mesure, mais ce n'est pas la raison principale. Apparemment, une réplique de Hallstatt a été construite en Chine. La société minière chinoise China Minmetals Corporation a en effet décidé de la construire en grandeur nature à Huizhou, dans la province de Guangdong. C'est pourquoi de nombreux Chinois trouvent intéressant de visiter le village d'origine.

Nous sommes allés au camping et avons monté notre tente à l'arrière, où une petite zone ressemblant à un ancien repli avait été réservée aux petites tentes et aux randonneurs. Nous avions une belle vue au fond d'une vallée.

Hallstatt est un endroit très charmant. Il n'y a qu'une seule rue commerçante avec de petites boutiques, des restaurants, un supermarché, des cafés et une église catholique. En dehors des rues principales, il y a quelques rues étroites et agréables. Elles sont toutes reliées à une place située au centre de la ville. Il est possible de monter à l'étage d'une église, d'où l'on a une vue imprenable.

Le village lui-même, mais aussi son emplacement, jouent un rôle majeur dans l'atmosphère qui s'en dégage. Le paysage est dominé par de nombreuses montagnes et par un lac calme, clair et miroitant. Il est si tentant de se jeter à l'eau, et c'est ce que nous avons fait. Il faisait assez froid, mais le soleil brillait et réchauffait l'air. C'était plutôt agréable. Après la baignade, nous nous sommes assis sur l'herbe pour admirer le paysage. Tout était si paisible (sauf pendant 5 minutes où un hélicoptère a atterri à 20 mètres de nous pour aller chercher un officier de police). C'était vraiment romantique d'être assis entre les montagnes avec le soleil dans le dos, en regardant le lac tout en mangeant un morceau.

Le lendemain, il était temps de retrouver le train. Le plan initial était de rester à Hallstatt pour une ou deux nuits supplémentaires. Mais lorsque nous avons vu sur les prévisions météorologiques qu'il pleuvrait pendant la nuit (et même les deux jours suivants), et que nous avions déjà apprécié le village, nous avons décidé de trouver un autre endroit. Avant de quitter Hallstatt, nous voulions juste passer la matinée tranquillement, sans nous presser. Nous avons fait nos bagages et accroché notre tente à une petite clôture pour la faire sécher. Le soleil brillait sur le petit coin de verdure où nous nous étions assis la veille. Nous avons pris notre petit-déjeuner sur un petit banc et avons continué à vivre dans le même style paisible et semi-romantique que la veille.

En raison de la pluie et de la chute des températures à Hallstatt, nous voulions évidemment trouver un endroit où le temps serait un peu plus clément. Nous avions prévu de visiter Vienne plus tard au cours de notre voyage Interrail, et nous avons donc cherché des endroits près de la capitale. Mais plus nous nous rapprochions, plus il pleuvait. Finalement, nous avons trouvé une ville de taille convenable sur la carte : Brno, en République tchèque. Nous l'avons cherchée sur Google pour savoir si ce serait une perte de temps d'y aller. Cela semblait valoir la peine de la visiter, étant donné qu'il s'agit de la deuxième plus grande ville du pays et qu'il y a beaucoup de jeunes qui y étudient. Pour nous y rendre, nous avons dû changer de train plusieurs fois et, à deux reprises, nous n'avons eu que quelques minutes pour le faire. Malgré tout, nous avons pris tous les trains à temps.

Le dernier voyage en train est peut-être le plus désagréable de tout le voyage à travers l'Europe. Nous étions fatigués et assis dans un coupé étroit. Le paysage à l'extérieur de la fenêtre était tout à fait à l'opposé de celui d'où nous venions. Ce n'était que d'immenses champs où il n'y avait que de la terre, quelques champs de citrouilles, quelques minuscules bouquets d'arbres et, de temps en temps, une maison décrépite. Un jeune homme est entré dans notre coupé pour demander de l'argent. Il semblait un peu frustré et sournois, si bien que nous étions très mal à l'aise lorsqu'il essayait de nous persuader de lui donner de l'argent. Il n'était pas facile de juger s'il était digne de confiance ou non. Nous n'avons pas cru à son histoire et nous ne lui avons pas donné d'argent, en raison de notre budget serré et de notre manque de confiance. Plus tard, lorsque nous avons rencontré le jeune homme à la sortie du train, il nous a dit, en s'excusant, qu'il avait trouvé une solution à son petit problème économique. En fin de compte, tout s'est bien passé.

Lorsque nous sommes enfin arrivés à Brno, la nuit tombait. Nous avons dû utiliser les transports publics pour nous rendre à l'appartement que nous avions loué sur Airbnb. Il était un peu difficile de s'orienter dans le noir dans une ville complètement différente. Grâce aux conseils d'un étudiant local, nous avons trouvé le bon endroit et acheté un ticket de tramway. L'appartement étant relativement bon marché, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Mais lorsque nous avons rencontré l'hôte et vu l'appartement privé, nous avons poussé un soupir de soulagement. C'est merveilleux !

À bien des égards, Brno apparaît comme une ville un peu pauvre et usée, surtout la nuit. Les façades de plusieurs bâtiments doivent être réparées et rénovées. Des groupes de sans-abri sont assis dans les rues et peuvent être un peu bruyants. C'est la première impression que nous avons eue en arrivant tard dans la soirée. Depuis l'appartement, nous avons marché quelques centaines de mètres jusqu'à un supermarché, mais lorsque nous avons franchi la porte, celle-ci était fermée. Nous étions passés devant le magasin environ une heure plus tôt et la porte était ouverte. Une note en tchèque était affichée, mais nous n'en avons pas compris un seul mot. Deux jeunes gens de notre âge se sont placés à côté de nous et ont dit quelque chose, d'abord en tchèque, puis dans un anglais approximatif. Le seul mot que nous avons compris était "hôpital". Nous en avons conclu que le propriétaire du magasin avait soudainement été contraint de se rendre à l'hôpital. Il devait s'agir d'une affaire très importante, vu l'écriture particulière de la note.

Tous les autres supermarchés des environs étant fermés, nous avons choisi d'essayer le shawarma local. Il s'est avéré que c'était une bonne affaire, car l'homme derrière le comptoir avait déjà eu une petite amie danoise et était très heureux de rencontrer à nouveau des Danois. Au final, nous n'avons payé que la moitié du prix et nous avons eu assez de nourriture pour le déjeuner du lendemain.

Lorsque nous avons vu la ville à la lumière du jour, elle n'était pas aussi sombre que nous l'avions supposé. Les sans-abri semblaient amicaux et paisibles, et les bâtiments n'étaient pas non plus en si mauvais état. Nous avons marché pendant environ 5 minutes avant d'arriver au centre-ville. La plupart des attractions se trouvent dans le centre-ville et dans la vieille ville, si bien qu'en 2 ou 3 heures, nous avons vu l'essentiel de la ville. Brno est une ville extrêmement accueillante. On y trouve de nombreuses places magnifiques avec des marchés, des cafés et des restaurants. Les prix sont en général beaucoup plus bas que dans d'autres pays européens, de sorte qu'il est facile de se faire un repas bon marché. Par exemple, nous sommes allés dans un restaurant vietnamien ce soir-là et avons payé moins de la moitié du prix par rapport au Danemark. Nous avons goûté pour la première fois à une sorte de dessert/snack appelé "Czech funnel cake". C'est vraiment délicieux !

À Brno, vous trouverez également quelques attractions architecturales. La Villa Tugendhat est peut-être le bâtiment le plus célèbre. Il faut payer une petite somme (environ 2 euros par personne) pour entrer dans le jardin et voir le bâtiment de l'extérieur, ce que nous avons trouvé adéquat. La maison est très moderne, surtout par rapport à son âge. Elle a été construite entre 1928 et 1930 (elle a été reconstruite plus tard) et est considérée comme le début de l'architecture moderne en Europe.

Un autre incontournable de Brno est une sorte de fontaine d'eau moderne appelée " le rideau ". Elle est située devant le théâtre Janáček. Le soir et la nuit, la fontaine est très fraîche et très belle. Elle produit de nombreux motifs différents de l'eau qui tombe en différentes couleurs. Parfois, elle écrit même le nom de la ville, la température, l'heure et bien d'autres choses encore. Nous nous sommes assis et avons regardé le spectacle de l'eau pendant environ 30 minutes. Nous avons trouvé cela vraiment impressionnant, mais nous ne pouvions pas rester là toute la nuit. Nous devions être prêts pour de nouvelles aventures le lendemain. Vienne nous attendait...