L'Interrail de Laura et Hjalte : Partie 1 - Nice, Genève, Lugano, Vérone, Venise

Bonjour et bienvenue dans cette série de quatre articles sur notre récent voyage en Europe l'été dernier. Nous sommes un jeune couple danois, Hjalte et Laura, âgés de 19 ans, qui ont tous deux obtenu leur diplôme de fin d'études secondaires l'été dernier. En décembre dernier, nous avons décidé de prendre une année sabbatique avant d'entrer à l'université et nous voulions que cette année comprenne beaucoup de voyages. C'est ainsi que nous avons commencé à planifier notre premier voyage.

Nous ne voulions pas dépenser des sommes folles, mais nous voulions quand même pouvoir voir ce que nous voulions, quand nous le voulions - en bref, nous voulions être spontanés pendant notre voyage sans avoir à dépenser des milliers de dollars pour des vols coûteux achetés à la dernière minute. Après de nombreuses recherches, nous sommes tombés sur Interrail.

Nous avions tous deux entendu parler de personnes qui voyageaient en train, mais nous n'étions pas sûrs de la manière dont cela fonctionnait et, pour être honnêtes, nous étions également un peu sceptiques à l'idée de ne voyager qu'en Europe - serait-ce suffisamment exotique et excitant ? Plus nous faisions de recherches sur l'interrailing, plus nous étions intéressés. Nous aimions l'idée de pouvoir être spontanés et le fait de prendre le train nous permettait de voir beaucoup plus de paysages des différents pays.

Nous voulions allonger notre voyage autant que possible, alors au lieu de perdre du temps à aller du Danemark à Nice en train, nous avons décidé de prendre un vol pour la Côte d'Azur. Nous y sommes restés trois nuits avant le début de notre abonnement Interrail.

Nice a été un excellent point de départ pour notre voyage. Nous avions loué un petit studio qui disposait de tout ce dont nous avions besoin pour quelques jours, y compris une petite cuisine. Grâce à l'emplacement, nous avons pu explorer à pied tout ce qui valait la peine d'être vu. L'endroit était également proche de la gare centrale, ce qui s'est avéré être une très bonne chose. Lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport, le sac à dos de Laura n'est pas arrivé, et nous avons dû aller le chercher plus tard, à 22 heures. Surtout quand on voyage avec un budget serré, c'était assez ennuyeux de devoir dépenser de l'argent "inutile" pour des tickets de bus. Heureusement, les tickets de bus sont beaucoup moins chers à Nice qu'au Danemark.

En général, les prix à Nice sont acceptables et pas trop élevés, même si de nombreux touristes visitent la ville et la célèbre promenade. Nice a beaucoup à offrir en dehors de la promenade et des plages rocheuses. Le premier jour, nous nous sommes rendus dans le magnifique parc de la Colline du Château, d'où l'on a une vue imprenable sur la ville, la promenade et la mer Méditerranée. Par une journée ensoleillée, il est très agréable de se promener dans la vieille ville, Vieille Ville, jusqu'au parc et de visiter le port de Nice de l'autre côté.

Pendant notre séjour, nous avons vu les deux côtés de la ville, ce qui nous a conduits à des endroits tels que la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas (très étonnante), le monument aux morts, le parc d'Estienne d'Orves et la promenade du Paillon. Si vous allez à Nice, nous vous recommandons d'essayer de vous promener dans les quartiers les moins connus. Vous y trouverez de nombreux endroits charmants et des rues romantiques de toutes sortes. La place historique de Messéna est un endroit charmant le soir.

Bien sûr, dans une ville comme Nice, il faut faire attention à ses affaires. Un jour, sur la plage, nous nous sommes fait voler une paire de boucles d'oreilles et des lunettes de soleil. Heureusement, nous avions laissé nos portefeuilles et nos téléphones portables à la maison. Mais dans l'ensemble, Nice a été un excellent point de départ pour notre voyage Interrail.

Tôt le matin du 15 août, il était temps de partir pour Genève. Nous avons pris le train pour Lyon, où nous avons pris une correspondance pour Genève. Le voyage a été étonnamment beau, longeant la côte française jusqu'à Marseille avant de s'enfoncer dans les montagnes. Nous étions un peu inquiets de savoir si nous allions nous ennuyer pendant le trajet en train, auquel cas ce serait un long mois de voyage en train. Mais soudain, nous nous sommes retrouvés à Genève.

Genève est complètement différente de Nice. Lors de notre séjour, le temps était estival, mais il ne faisait pas trop chaud. Il y avait beaucoup de touristes, mais la ville n'en portait pas les marques comme Nice. Les deux villes présentent également des similitudes. L'eau joue un rôle important dans la découverte de Genève. Il faut absolument se promener le long du lac Léman ! Nous avons particulièrement aimé marcher depuis le Jardin anglais en traversant le pont du Mont-Blanc et en continuant le long du lac jusqu'aux magnifiques parcs Mon Repos et de La Perle du Lac. De là, il n'y a qu'une courte distance à parcourir jusqu'au monument de la Chaise cassée, devant l'Office des Nations unies.

Un autre endroit agréable à visiter est le parc des Bastions, où les habitants passent l'après-midi à jouer aux échecs. Vous y trouverez également le mur de la Réforme et l'université. La Suisse, et Genève en particulier, est assez chère. Genève semble être la ville des riches.

Si vous disposez d'une bonne somme d'argent (beaucoup), Genève est un paradis. On y trouve toutes les grandes marques comme Chanel, Gucci, Prada et Versace. Malheureusement, nous avions un budget limité... Nous avons tout de même choisi de sortir manger un soir. En fait, nous avions prévu de manger dans un petit restaurant du camping où nous logions. Mais quand nous avons vu les prix, nous avons décidé de prendre le prochain bus pour le centre-ville. Nous avons trouvé un très bon restaurant dans le centre de la vieille ville de Vieille-Ville. Nous avons payé environ 60 euros pour deux délicieux plats de pâtes, deux verres de vin et de l'eau avec du citron. C'était le repas le plus cher de tout le voyage, mais c'était quand même environ 30 euros de moins que le camping. Nous n'avons pas regretté notre décision !

Genève, ce n'est pas seulement des marques, des voitures et des restaurants de luxe au bord d'un lac magnifique. Elle a beaucoup plus à offrir. Un jour, nous sommes allés à Carouge, une ville très accueillante avec de petites maisons et une atmosphère d'Europe du Sud.

Un autre jour, nous avons mis notre condition physique à l'épreuve. Tôt le matin, nous avons pris le bus jusqu'à la frontière française. Nous avons marché pendant environ 10 minutes avant d'arriver au pied du Mont Salève. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, mais lorsque nous avons croisé un couple de femmes âgées, nous avons pensé que la montée serait courte et facile. Soudain, le chemin est devenu très raide et accidenté, mais lorsque nous avons atteint une petite ville au sommet de la colline, nous avons pensé que nous étions presque arrivés. Plus d'une heure plus tard, nous avons atteint le sommet. Même si la montée a été un peu plus longue et plus exigeante que prévu, cela en valait vraiment la peine. La vue était magnifique, et nous pouvions voir tout Genève et une grande partie du lac. Malheureusement, un orage se dirigeait vers nous et nous n'avons pas pu rester très longtemps avant de devoir redescendre.

Le lendemain, nous avons fait nos bagages et pris le train pour Lugano, près de la frontière italienne. Nous avions vu tant de photos magnifiques de cet endroit que nous voulions vraiment avoir assez de temps pour tout explorer. Nous avons séjourné dans une maison privée appartenant à une femme nommée Carola et à son fils de 10 ans. Nous n'avions jamais connu une telle hospitalité. Il semblait que la culture était complètement différente de celle de Genève. Carola était très bavarde, amicale et serviable. Un jour, nous avons accompagné Carola, son fils et l'ami de son fils à un endroit appelé Maldive di Milano. C'était un endroit très beau. L'eau de la rivière était cristalline, et même s'il faisait très froid, on ne pouvait pas s'empêcher de plonger !

La température de l'eau du lac de Lugano était un peu plus agréable. Au bord du lac, on s'aperçoit que Lugano est en fait entouré de plusieurs petites montagnes couvertes d'arbres, ce qui donne au paysage des allures de conte de fées. En suivant un sentier le long du lac, on peut marcher de Lugano jusqu'à une petite ville appelée Gandria. Malheureusement, nous étions un peu en retard ce jour-là, et nous n'avons donc pas eu le temps d'atteindre Gandria ce jour-là.

Le centre de Lugano n'est pas très grand, mais se compose de plusieurs petites rues et places. Lugano est aussi une ville riche et chère, où l'on trouve de nombreuses marques de mode haut de gamme. Mais cela contribue au charme de la petite ville. Tout est bien entretenu. Le professionnalisme et les finances suisses combinés au charme et à l'atmosphère italiens au milieu d'un paysage magnifique font de Lugano un lieu inoubliable.

Vérone, en Italie, était la prochaine étape de notre voyage. En chemin, nous avons découvert qu'en Italie, il faut vraiment connaître les règles relatives aux billets. Dans le train de Lugano à Milan, nous avions un billet équivalant au double du prix d'une réservation de place. Nous avons dû payer 42 euros parce que nous ne connaissions pas les règles italiennes concernant les trains EuroCity.

Vérone est une ville très charmante et romantique. Nous avions loué un appartement sur Airbnb, situé à quelques minutes du pont de pierre (Ponte Pietra) et de la vieille ville. Si vous êtes rapide, vous pouvez voir une grande partie de Vérone en une seule journée. Mais nous avons décidé de rester un peu plus longtemps. Nous avons essayé de vivre un peu comme les locaux et la précipitation ne fait pas vraiment partie de la culture. C'est plutôt le contraire qui semble caractériser les Italiens. Notre séjour a été très relaxant. Nous avons flâné la plupart du temps, passant devant de nombreuses églises, places et bâtiments historiques.

Comme toute grande ville, Vérone possède quelques attractions incontournables : l'amphithéâtre (Arena di Verona), la Torre dei Lamberti, le marché de la Piazza Bra et le balcon de Juliette (Casa di Guilietta). Pour visiter le balcon, il faut être là tôt le matin, avant l'arrivée de tous les touristes extérieurs à la ville. Sinon, vous devrez attendre longtemps si vous voulez prendre une photo avec la statue de Juliette.

À notre grande surprise, Vérone possède en fait un grand nombre d'endroits différents qui valent la peine d'être visités. Si vous voulez vraiment faire l'expérience de la vie à Vérone, nous pensons que vous devriez y rester au moins 3 nuits. Une partie de ce séjour consiste bien sûr à s'arrêter dans un café pour une tasse d'expresso très fort le matin. Une autre coutume italienne est le dîner tardif. Évidemment, nous avons mangé des pizzas et beaucoup de pâtes.

Si vous souhaitez visiter Venise, Vérone est un lieu de séjour idéal. Le train de Vérone à Venise ne dure qu'une heure environ, nous l'avons donc fait en une journée. Que dire de Venise ? Venise est tout simplement Venise. Une très belle ville avec des rues étroites, des places de toutes les formes à chaque coin de rue et des boutiques accueillantes. Il est évident que Venise est un endroit très célèbre : tout est cher. Si vous voulez essayer les gondoles, vous devez payer 80 euros pour 30 minutes seulement. C'est peut-être une expérience fantastique, mais nous n'étions pas convaincus que cela en valait la peine.

La place Saint-Marc est peut-être l'endroit le plus étonnant de Venise. La place est immense et contient de nombreux aspects de la ville : les gondoles (que l'on peut voir depuis la place), des restaurants agréables, des boutiques petites et chères, des sites historiques et une abondance de touristes. La basilique Saint-Marc orne la place, d'où il suffit de marcher deux minutes pour atteindre le pont des Soupirs. Venise est une ville à ne pas manquer !

Restez à l'écoute pour les prochaines parties de cette série !