Partie 3 : Le problème de Budapest - une aventure interrail

Tim Eustace raconte à nouveau son aventure interrail d'été, d'Oslo à Venise. Il s'agit du troisième blog d'une série de quatre. Lire la partie un et deux.

Nous avons décidé de notre itinéraire assez tôt, mais cela fait un moment que nous ne savons pas où aller à partir de Budapest. Le problème est simple : nous ne voulons pas perdre une journée entière dans un train, mais nous ne voulons pas non plus aller à Zagreb. La Croatie est notre avant-dernière étape (en théorie) avant de prendre un bateau pour Venise et rentrer à la maison. J'ai été catégorique sur le fait que nous ne ferions pas de double emploi, mais il semble que nous pourrions avoir du mal à le faire. La Croatie n'est pas le pays le mieux desservi par les lignes ferroviaires et se déplacer de Porec à Split n'est pas possible en une journée, nous avons donc décidé de ne pas le faire dès le début.

Nous manquons de jours de voyage : chacun d'entre eux est pris en compte dans notre itinéraire (avec un trajet en bus pour économiser un court voyage en train qui aurait été gaspillé). Les options possibles actuellement sont les suivantes :

• Budapest - Zagreb (05:30) 1 nuit d'arrêt et ensuite Ljubljana. Cela signifie qu'il faut repasser par la Croatie après la Slovénie, ce qui nous coûtera une journée ailleurs.
  • Budapest - Ljubljana direct, puis lac de Bled (9 heures). Nous perdrons ainsi une journée entière à Budapest ou au lac de Bled.

Aucune de ces options ne nous plaît. Nous avons évité l'idée d'un train de nuit parce que notre ami n'a pas apprécié l'expérience (c'est le moins que l'on puisse dire). De plus, j'ai réservé tous nos hébergements à l'avance, ce qui nous fait penser à un gâchis puisque nous devrions manquer une nuit à Budapest.

Je me retrouve à errer, à réfléchir à ce que je vais faire ensuite et à me perdre dans ce qui est l'une des villes les plus belles et les plus intéressantes que nous ayons visitées jusqu'à présent. À bien des égards, elle ressemble à notre ville natale de Bristol - elle semble robuste et a une allure de hipster qui est en fait très accueillante. Les gens sont adorables, les rues sont fascinantes, les bains sont tout aussi merveilleux que le disent les guides, les collines sont abruptes mais valent la peine d'être grimpées (en tongs, évidemment) pour admirer un coucher de soleil à couper le souffle, la géographie est tout simplement stupéfiante et, franchement, j'adore cet endroit. Nous étions très enthousiastes à l'idée de visiter Budapest, car nous en avions entendu beaucoup de bien, et je suis ravie de constater que nous n'avons pas été déçus. Le métro avait l'air très futuriste et il était facile de s'y retrouver, ce qui n'a pas été le cas pour tous les arrêts de notre aventure européenne. Pour couronner le tout, notre appartement Airbnb est vraiment charmant et j'ai envie d'y rester pour toujours !

Budapest a été formidable, mais nous sommes prêts à passer à autre chose. Nous avons donc fait le tour de la question et décidé spontanément de sauter dans un train de nuit ! Bizarrement, notre hôte ne l'a pas bien pris et semble un peu perturbé par le fait que nous partions une nuit plus tôt. La barrière de la langue est assez tendue et je pense qu'elle ne comprend pas vraiment - j'espère que nous ne l'avons pas offensée !

Étonnamment, la réservation est une véritable aubaine (environ 40 livres sterling pour deux personnes dans une cabine privée), ce que je n'arrive pas à croire. Je pensais que ce serait beaucoup plus cher et je n'aurais pas hésité si j'avais su que ce serait aussi bon marché. Mon appréhension était encore vive suite à la mauvaise expérience de mon amie et aux avertissements que je serais "secouée" à chaque station et que ce serait la pire nuit de sommeil de ma vie... mais c'était tellement amusant et je suis contente que nous l'ayons fait. Je le referais sans aucun doute et je le recommanderais les trains de nuit à toute personne interrailMalgré les conseils contraires, j'ai bien dormi, même si mes pieds pendaient au bout du lit. J'ai très bien dormi, même si mes pieds pendaient au bout du lit et que j'ai dû fermer la fenêtre pour éviter qu'ils ne tombent ! Il y a eu un orage incroyable cette nuit-là, ce qui a ajouté à l'expérience surréaliste. C'est ça l'aventure interrail, n'est-ce pas ?

À 6 h 30, nous sommes arrivés à Ljubljana et avons sauté dans le train suivant pour le lac de Bled, en nous émerveillant de la beauté de notre environnement qui allait marquer le début d'une toute nouvelle histoire d'amour... Budapest n'était déjà plus qu'un lointain souvenir. J'aime désormais la Slovénie.

Le problème de Budapest est résolu et il ne nous reste plus que quelques arrêts à faire avant que notre aventure ne prenne fin. Mais avant cela, il nous restait à explorer la Slovénie.

Prochaine étape : Croatie

Vous pouvez voir le voyage entièrement planifié de Tim et vous en inspirer pour votre propre voyage. ici.