An Interrail Adventure - Blog 4 : Belgrade

La dernière fois que j'ai mis à jour ce blog, j'étais assise dans un café de Nis et j'attendais un train plus tard que prévu. Où suis-je maintenant, me demanderez-vous ? Eh bien, je suis assise dans un train climatisé reliant Belgrade à Zagreb - un train qui est parti exactement à l'heure en plus ! Je suis aussi surpris que vous, c'est presque du luxe. La vraie question est de savoir comment j'en suis arrivé là. Eh bien, laissez-moi vous raconter...

Après avoir quitté le café de Nis, je suis retourné à la gare, prêt pour mon train de 15 heures. 15 heures sont arrivées et... rien. En attendant que le train apparaisse, j'ai fini par parler à Patrick, un compagnon de voyage (sauf qu'il vient d'Allemagne), qui était parfaitement au courant des horaires de train. Après avoir discuté un peu, un train est arrivé sur un quai de l'autre côté de la gare - pour moi, il s'agissait d'un train quelconque, mais d'après Patrick, c'était notre train. Je ne sais pas comment il l'a su (ce n'était pas le bon quai pour notre train), peut-être que les dieux du train le lui ont soufflé, mais j'ai décidé de le suivre. Étonnamment, il avait raison (j'ai demandé à de nombreux gardiens de train si ce train allait à Belgrade) et nous sommes rapidement montés à bord et partis ! Assis dans l'un des compartiments du train à l'ancienne, nous avons regardé la campagne serbe défiler. Même si le train était en retard, lent et qu'il a fini par arriver à Belgrade avec 2 ou 3 heures de retard, le paysage a compensé ce retard. Des forêts, des montagnes, des éclairs, un coucher de soleil et d'innombrables lucioles étaient à voir. Après notre arrivée, nous avons échangé nos coordonnées et nous sommes repartis chacun de notre côté.

Le lendemain matin, je me suis rendu compte que je n'avais pas envoyé de cartes postales à la maison - même à l'ère de WhatsApp et de Facebook, il est agréable de recevoir une carte postale. J'ai donc pris un café, écrit quelques cartes postales, puis je me suis rendue à la visite à pied. C'était une visite gigantesque. Trois heures et demie de marche par 35 degrés de chaleur. À un moment donné, je n'ai pu retenir aucune nouvelle information, mais ce dont je me souviens, c'est que Belgrade possède une ÉNORME culture du café. Pour les amateurs de café, c'est l'endroit où il faut être. Les cafés sont omniprésents et les Serbes boivent du café turc et des espressos.

L'église Saint Sava, Belgrade

Ce jour-là, le dîner a été très intéressant. Lors de la visite à pied, j'avais rencontré Sarah, une Néo-Zélandaise, et nous avions prévu de nous retrouver à 20 heures pour essayer de trouver un endroit tranquille et traditionnel pour manger, en compagnie d'une personne qu'elle avait rencontrée la veille. Ce soir-là, Sarah m'a informée que son ami - Keith l'Américain - avait déjà réservé une table dans un restaurant situé sur le front de mer. Dès mon arrivée, j'ai su que je n'étais pas à ma place. Il s'agissait d'un restaurant de tapas latino-américain branché, avec un DJ et probablement quelques-unes des personnes les mieux habillées que j'avais vues depuis longtemps. Il y avait même une balançoire suspendue au plafond ! J'étais là, avec mes converses, mon short et ma chemise légèrement froissée. Oups. Après les encouragements de Keith, nous avons opté pour ce que le menu appelait "l'expérience", un petit échantillon de chaque plat de la carte. Il s'est avéré que le menu était long et que les échantillons n'étaient pas si petits pour trois personnes. Après ce qui nous a semblé être un flot ininterrompu de sushis, de nachos, de quesadillas et de beaucoup de viande (cuite et crue), nous étions rassasiés. Nous avons payé (bien au-delà de mon budget initial, mais c'est ainsi), nous nous sommes promenés le long de la rivière et de la forteresse. Il semblait que partout où nous allions dans la ville, il y avait de la musique, à la fois traditionnelle et moderne - la ville s'animait vraiment la nuit. Malheureusement, après une journée entière de marche et un repas très copieux, j'étais prête à aller me coucher.

Alors que j'essayais de dormir cette nuit-là, le gérant de l'auberge a décidé que 2 heures du matin était le moment idéal pour avoir une conversation bruyante avec un autre client, dans ma chambre - avec les lumières allumées ! Inutile de dire que je n'ai pas été impressionné et que je lui ai fait savoir ce que je pensais. Le reste de mon sommeil s'est poursuivi sans interruption ! Le lendemain, j'ai continué à explorer la ville. J'ai notamment visité la cathédrale, la forteresse en détail et le musée Nikola Tesla. Ce dernier est consacré au célèbre scientifique Nikola Tesla et à ses travaux. En tant que jeune diplômé en physique, j'ai été fasciné et je ne me souviens pas du temps que j'y ai passé. C'est sans doute la preuve qu'il vaut la peine d'être visité. Ce matin, j'ai fait mes valises et j'ai marché jusqu'à la gare - un type de marche auquel je suis maintenant très habitué.

L'embarquement dans le train nous ramène à l'endroit où j'ai commencé cet article, dans le train climatisé, étonnamment à l'heure - Zagreb m'attend !

James Jackman partagera des récits de son voyage Interrail tous les deux jours en juin et juillet - suivez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre ses mises à jour dès qu'elles sont publiées !