An Interrail Adventure - Blog 12 : Cologne

Le train de Bonn à Cologne a été le trajet le plus court que j'aie fait depuis longtemps - seulement 30 minutes ! Je n'ai pas du tout eu l'impression de voyager, mais je me suis retrouvée dans une nouvelle ville, prête à prendre un nouveau départ. Après m'être inscrite à l'auberge, il était temps de prendre mes marques. Marcher jusqu'au Rhin me semblait être la meilleure option, et c'est donc ce que j'ai fait. En chemin, je suis tombée sur ce qui semblait être un musée gratuit détaillant l'histoire de Cologne, alors je suis entrée. Il s'est avéré que tout était en allemand, alors j'ai rapidement fait demi-tour et je suis parti - meilleure chance la prochaine fois !

Vue sur le Rhin

Après m'être abrité de la pluie dans la cathédrale de Cologne, j'ai pris le U-bahn pour retourner à l'auberge. À mon retour, j'ai rencontré deux de mes colocataires, deux Australiens appelés Simon et Abby. Après avoir bavardé et mangé, je me suis souvenu que l'Anglais que j'avais rencontré à Bonn (au pub où avait lieu la rencontre de danse) m'avait dit qu'il y avait un événement de salsa au musée du chocolat (une phrase que je n'aurais jamais pensé prononcer). C'est donc par curiosité que nous nous y sommes rendus tous les trois. Nous sommes arrivés à la fin de l'événement, mais les gens restaient pour profiter de la musique. Alors que Simon et Abby se mettaient en couple pour danser, je me suis retrouvée à danser avec un Allemand, ce qui a commencé par être amusant mais est vite devenu un peu gênant, surtout que je ne savais pas vraiment comment danser la salsa. Finalement, mon partenaire allemand a dû partir et nous sommes rentrés tous les trois à l'auberge pour boire quelques verres. J'y ai rencontré une classe de musique d'un lycée allemand qui logeait à l'auberge. C'était sympa de discuter avec eux, mais lorsqu'ils ont sorti leur guitare acoustique (partout où vous allez, il y a toujours une guitare acoustique), je me suis excusée pour partir. Je suis content de l'avoir fait, car je n'ai pas tardé à entendre "Hey Jude" résonner dans la salle commune.

Le lendemain matin, cinq d'entre nous (les deux Australiens, les deux Américaines qui s'étaient présentées et moi-même) se sont rendus à la visite guidée de la ville. Cette visite était assez longue, environ deux heures et demie. Comme les autres, elle couvrait toute une série de choses, dont l'histoire de la ville, certaines curiosités culturelles et des bars particuliers. Ensuite, je me suis séparé des cinq pour me rendre au musée de la Gestapo qui figurait dans la visite. Il s'agit d'une maison louée par la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale, qui lui a servi de quartier général à Cologne et dont le sous-sol abritait des prisonniers. Les écrits des prisonniers sur les murs des cellules, dont la plupart ne savaient pas pourquoi ils étaient détenus, étaient particulièrement intéressants. C'est un musée assez lourd, qui ne laisse pas indifférent et qui, à la sortie, est un peu sombre.

J'ai décidé que j'avais besoin d'une expérience un peu plus légère, et je me suis donc rendue au musée du chocolat, près de la rivière. Un musée entier consacré à la culture de la fève de cacao, à la production du chocolat et à son histoire, c'était un endroit assez unique. Bien que les impacts historiques et culturels de la fève de cacao et du chocolat soient intéressants, ce que j'ai préféré, c'est sans aucun doute de voir toutes les machines en action. Il s'agit des mêmes machines que celles utilisées sur les lignes de production principales, même si l'ensemble a été quelque peu réduit, j'imagine. Avec tous les bras robotisés qui s'agitent, le ronronnement des machines et l'écoulement du chocolat, j'étais fascinée. J'ai fini par devoir rentrer à l'auberge et je me suis donc éloigné des machines.

Les bâtiments colorés de Cologne

Ce matin, il était temps de quitter Cologne. Après avoir fait mes adieux à la classe de musique allemande, aux Américaines de la chambre et à Abby, j'ai quitté l'hôtel et j'ai commencé à me rendre à la gare. J'ai été rejointe par Simon qui avait lui aussi un train à prendre, mais plus tard dans l'après-midi. Pendant notre marche, j'ai gardé un œil sur l'heure et il est vite devenu évident que nous avions peut-être mal calculé la distance qui nous séparait de la gare. Nous avons continué à marcher et le temps a continué à s'écouler, et j'étais de plus en plus anxieuse à chaque minute. Réalisant que nous n'arriverions jamais à la gare à temps en marchant, nous avons pris un tramway - qui a mis du temps à arriver et à se rendre à la gare principale. Je devais prendre ce train particulier à Cologne, car je devais changer à Bruxelles à une heure précise, pour un train que je devais réserver à l'avance. Si je manquais ce train, je manquerais certainement celui de Bruxelles. Heureusement, nous sommes arrivés à la gare centrale de Cologne avec 10 minutes d'avance ! J'ai dit au revoir à Simon et j'ai pris mon train, et c'est là que je me trouve maintenant. Je suis en route pour Bruxelles, puis pour Lille, mon dernier arrêt !

James Jackman partagera des récits de son voyage Interrail tous les deux jours en juin et juillet - suivez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre ses mises à jour dès qu'elles sont publiées !