Première étape Nice, la Côte d'Azur

Je suis arrivé sur la Côte d'Azur pour 7 nuits à la fin du mois de mars. Avec le recul, je peux maintenant dire avec certitude que lorsque j'étais à Nice et à Cannes, je n'ai pas eu la même "impression de routard" que dans les semaines qui ont suivi. Cela dit, j'ai passé 6 jours magnifiques ici et il y a tellement d'endroits à voir dans la région.

J'ai commencé mon voyage en Irlande et j'ai pris l'avion pour Nice. Comme j'ai un budget limité, je n'ai pas voulu prendre de taxi à l'aéroport. J'ai donc marché jusqu'à la gare routière, qui n'est pas très loin, et j'ai acheté un billet de bus "10 voyages". Ce ticket peut être utilisé dans le bus et le tramway. Comme je savais que je voulais visiter de nombreux endroits autour de Nice, c'était une option moins chère et plus pratique que d'acheter un ticket de bus à chaque fois.

À Nice, j'ai passé deux nuits à La Maïoun Guesthouse que je recommande vivement. J'ai séjourné dans un dortoir féminin de 6 personnes avec salle de bain. L'auberge était vraiment centrale, propre et ma réservation comprenait le petit-déjeuner, composé d'un buffet de fruits, de pâtisseries, de céréales, de yaourts, de jus de fruits et de café/thé (j'ai essayé de réserver des chambres avec petit-déjeuner inclus partout où je suis allée, car cela revenait toujours moins cher que d'acheter le petit-déjeuner ailleurs).

Comme je suis une voyageuse solitaire, je n'ai pas fait la fête à Nice. Je me suis toujours sentie en sécurité pendant la journée car il y avait beaucoup de monde, mais le soir je ne me sentais pas la même chose car il n'y avait pas beaucoup d'autres routards (j'étais aussi un peu nerveuse car c'était mon premier voyage en solo) et je suis donc toujours rentrée à mon auberge vers 21 heures.

Premier jour - Nice

Lors de mon premier jour à Nice, j'étais assez fatiguée, j'ai donc passé la journée à flâner dans la ville et surtout à la plage (attention, les plages ici sont des plages de pierre) et sur la Promenade des Anglais. Il n'y avait pas beaucoup de choses spécifiques que je voulais faire ou voir à Nice même, donc Nice était un endroit parfait pour se détendre à la plage, regarder les gens et s'imprégner de l'ambiance le long de la promenade. Je recommande vivement de regarder le coucher de soleil depuis la promenade - c'est vraiment épique !

Deuxième jour - Nice

Mon deuxième jour à Nice était chargé d'action (pour compenser ma journée paresseuse du premier jour !), je suis donc partie vers 8h30 pour m'assurer de pouvoir faire tous les arrêts sans me presser. Pendant le petit-déjeuner, la fille qui travaillait à l'auberge m'a donné des conseils sur les endroits à voir dans la région (c'est ainsi que j'ai abordé chaque partie de mon voyage de 5 semaines, car ce sont toujours les gens du pays qui savent le mieux ce qu'il faut faire).

(Arrêts recommandés et dans cet ordre - Mont Boron, Villa Ephrussi de Rothschild, village d'Eze et Monaco)

Arrêt 1 : Mont Boron

Mon premier arrêt de la journée a été le Mont Boron (bus 14).

Ici, vous pouvez faire une randonnée pittoresque qui vous mènera à un château surplombant Nice. J'ai pris quelques belles photos ici, la vue était incroyable et il ne semblait pas y avoir trop de touristes autour, ce qui est toujours un avantage pour moi.

Après avoir passé un peu de temps ici (environ une heure), j'ai redescendu la montagne pour prendre le bus (numéro 81) à destination de la Villa Ephrussi de Rothschild.

Arrêt 2

Il y a deux options pour se rendre ici depuis Mont Boran, vous pouvez soit prendre deux bus (le numéro 30 suivi du numéro 81) ou vous pouvez marcher jusqu'à un arrêt de bus qui dessert le bus 81. Comme je voulais voir plus de campagne, j'ai marché environ 45 minutes jusqu'à un autre arrêt de bus (vous pouvez utiliser google maps pour trouver l'itinéraire du bus 81).

Même dans le bus qui mène à la Villa, on peut admirer de nombreux points de vue. Je dois admettre que cet endroit était bien meilleur que ce à quoi je m'attendais. Les jardins étaient honnêtement les plus beaux que j'aie jamais vus et le "spectacle aquatique" était très agréable.

Comme j'avais une carte d'étudiant, l'entrée était de 12eur. J'ai passé trois heures ici sans même m'en rendre compte ! Après m'être promenée dans les nombreux jardins à thème et dans la villa elle-même, je me suis assise sur la terrasse pour me détendre et boire un thé à l'infusion de soleil (essayez-le !!).

Arrêt 3 : Village d'Eze

De la Villa, je me suis rendu au village d'Eze, situé à flanc de montagne (vous pouvez prendre le bus 83). J'ai encore une fois marché une bonne partie du chemin, peut-être pendant une heure - car j'aime marcher et voir autant que possible).

Cet endroit est vraiment unique. C'est un petit village où tout est fait en pierre. C'est un endroit vraiment sympa pour se promener et j'ai eu de la chance quand j'étais ici, il n'y avait pas trop d'autres touristes donc c'était facile de voir les bâtiments et les rues.

On peut y visiter des parfumeries, acheter de la lavande fraîche et faire du cardio - il y a beaucoup de marches et de collines ! J'ai passé une heure à me promener dans le village, qui a un côté artistique très agréable.

Arrêt 4 : Monaco

Depuis Eze, j'ai pris un bus puis un train pour Monaco (bus 83 jusqu'à la gare SNCF d'Eze). Pensez à utiliser votre pass interrail pour ce train, car c'était la première fois que j'utilisais mon pass depuis mon arrivée, j'ai oublié mon pass et j'ai acheté un billet de train ( !!).

Je voulais visiter Monaco pour voir ce qu'il en était de tout ce battage médiatique. Je suis arrivée au coucher du soleil (à peu près, j'ai dû sprinter jusqu'au château pour voir le coucher du soleil sur la ville). Les vues vers et depuis le château sont superbes et très agréables pour un coucher de soleil.

A part cela, je me suis promenée pendant une heure (j'ai pris le train d'un touriste que j'ai croisé près du château !), les vieilles rues et les bâtiments étaient plutôt cool et à part cela, il y avait beaucoup de grands yachts, de voitures de luxe et de gens riches ! Après une longue journée et beaucoup de marche, je suis rentrée à Nice vers 21 heures en train.

Si cet itinéraire vous intéresse et que vous souhaitez voir des photos/vidéos de chaque étape, j'ai mis en avant l'ensemble de mon voyage de 5 semaines sur ma page Instagram. xtinery_oxCette partie se trouve dans le "Sud de la France". Vous pouvez également m'envoyer un message directement si vous avez des questions !

Je vous invite à consulter mon prochain article (à venir) pour savoir ce que j'ai fait pendant trois jours à Cannes.