An Interrail Adventure - Blog 9 : Zurich

Lorsque l'on prend le train en Europe, comme chez soi, on ne peut pas choisir ses compagnons de voyage. Je dis cela parce qu'au moment où j'écris ces lignes, je suis assise en face d'un petit enfant très bavard et de sa famille. Cependant, ce voyage vers Stuttgart est plus court (seulement 3 heures), alors peut-être que ma patience tiendra le coup ! En attendant, je peux me consoler en vous racontant mon séjour à Zurich.

Alors que je descendais du train pour Zurich et que je me dirigeais vers l'auberge, une question me taraudait l'esprit : est-ce que je peux nager ici ? Je dis cela parce que la dernière partie de mon voyage en train jusqu'à Zurich s'est déroulée le long du lac de Zurich, le Zurichsee. Une heure plus tard, j'ai accompagné un gars de l'auberge jusqu'à une plage de galets et j'ai eu la réponse à ma question. Même si l'eau était assez froide, la vue depuis l'intérieur du lac d'eau douce était incroyable. D'un côté, on voyait les Alpes au loin et de l'autre, le paysage urbain de Zurich. La natation m'a également permis de cocher les trois activités du triathlon, les deux autres étant la course à pied pour le train et le tour du Liechtenstein à vélo !

La zone de baignade du lac

Le lendemain matin, j'ai repris la visite à pied, que je n'avais pas faite depuis Zagreb. Elle se concentrait sur les parties les plus anciennes de Zurich, en particulier les églises et la vieille ville. Pendant la visite, j'ai bavardé avec deux Irlandais d'Interrail, alors après nous sommes allés nous promener un peu et finalement nous nous sommes détendus au bord du lac. L'après-midi, nous nous sommes séparés et je suis allé voir Zurich West, un quartier prétendument réaménagé et branché. C'était intéressant à voir, mais ce dont je me souviendrai le plus, c'est d'avoir découvert un plateau de tournage. Je marchais dans une rue quand j'ai vu des gens debout sur un bâtiment avec de grandes lumières, des presse-papiers et, ailleurs, une caméra. Le moment le plus surréaliste a été de voir un homme conduire une vache en train de meugler à l'aide d'une corde dans les rues de Zurich. J'ai réussi à prendre une photo de loin, si vous ne me croyez pas !

Un film sur des vaches qui vivent dans des immeubles ?

Plus tard dans la journée, je me suis rendue, un peu comme un pèlerinage, à la chocolaterie Lindt de Zurich. Située à côté de la chocolaterie Lindt, c'est un peu le paradis des amateurs de chocolat. Rien qu'en sortant de l'usine, on pouvait sentir l'odeur du chocolat dans l'air ! En entrant dans la boutique, on est accueilli par du chocolat gratuit et il y a des dégustateurs partout, ainsi que des chocolats Lindt que je n'avais jamais vus auparavant, dont certains sont vendus uniquement dans la boutique. J'ai fait en sorte de ne pas repartir les mains vides et j'ai acheté quelques tablettes de chocolat "édition d'été" - qu'elles retournent en Angleterre ou non est une autre histoire.

Ce soir-là, j'ai retrouvé les voyageurs irlandais pour une baignade dans le lac, qui, à l'approche du coucher du soleil, s'est avérée un peu fraîche. L'atmosphère au bord du lac était très détendue, avec plusieurs groupes de personnes utilisant des barbecues, buvant quelques verres et profitant de la compagnie des autres. Cependant, le soleil a fini par se coucher et après avoir erré dans le centre-ville pendant une heure ou deux, nous nous sommes séparés tous les trois pour la dernière fois.

Coucher de soleil sur le lac de Zurich

Ce matin, nous avons flâné dans la ville de Zurich, sur le lac et finalement à la gare. Comme vous devez vous en douter, la famille bruyante est toujours là. Pas d'inquiétude à avoir, il ne reste plus qu'une heure...

James Jackman partagera des récits de son voyage Interrail tous les deux jours en juin et juillet - suivez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre ses mises à jour dès qu'elles sont publiées !