An Interrail Adventure - Blog 6 : Graz

Passeports vérifiés, moteur du train changé, bienvenue en Slovénie ! En descendant du train de Zagreb, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour admirer les sites touristiques comme je l'avais espéré. Une dizaine de minutes plus tard, j'étais à nouveau dans un train. Puis, après deux autres changements, j'étais enfin à Graz, en Autriche. Au total, j'ai probablement passé environ deux heures en Slovénie, ce qui n'est malheureusement pas suffisant pour la cocher sur la liste.

Après le rituel désormais traditionnel de l'enregistrement, de la lessive et de la douche, il était temps de partir à la découverte. En me promenant dans le centre-ville, j'ai fait une découverte. Lorsque j'arrive dans une ville, je le fais sans vraiment chercher à savoir ce qui s'y passe pendant que j'y suis. Ainsi, lorsque je suis arrivé dans le centre-ville de Graz et que j'ai vu que Red Bull installait une zone pour la course de F1 qui se déroulait à proximité ce week-end-là, j'ai été surpris ! Je ne savais même pas que la F1 autrichienne avait lieu ce week-end-là. Ils avaient transformé une zone de la ligne de tramway voisine en grille de départ et installé des écrans géants pour diffuser les qualifications et la course elle-même. Je les ai laissés s'installer et je suis parti à la recherche d'un endroit où manger.

Lorsque je me promenais, j'étais assez satisfait de le laisser un certain temps avant de m'installer pour manger. Mais le temps autrichien avait d'autres projets. Des nuages gris foncé ont commencé à se profiler au-dessus de la ville, accompagnés de grondements inquiétants venant de loin - le tonnerre et les éclairs.

Une tempête s'abat sur Graz

L'heure tournant avant que je ne sois trempé, j'ai commencé à courir frénétiquement pour essayer de trouver un endroit calme qui servait de la nourriture traditionnelle. Dans un moment qui rendrait Indiana Jones jaloux, j'ai réussi à me précipiter dans un endroit à l'instant précis où la foudre commençait à frapper la ville. J'étais à sec et il s'est avéré qu'on y servait du Weinerschnitzel - résultat ! Après un dîner copieux et une fois que la pluie s'est calmée, j'ai regagné mon lit pour un sommeil bien mérité.

Le lendemain était ma seule journée complète à Graz, alors après avoir pris un guide à l'auberge, j'ai commencé à visiter la ville un peu plus en détail que la veille. De plus, il n'y avait pas de menace d'éclairs cette fois-ci, alors j'ai pu prendre mon temps. Le point culminant de la journée a été l'ascension de la montagne - ils l'appellent une montagne, je dirais plutôt une grande colline - au centre de la ville pour voir le château. Je suis arrivé au sommet à midi et j'ai été accueilli par le son des cloches des églises qui résonnaient dans toute la ville, rejointes par leur chef à la tour de guet du château. La vue depuis le sommet était également très gratifiante ! Ce qui ne m'a pas impressionné, c'est que lorsque je suis arrivé au sommet, un panneau m'a informé que j'aurais pu prendre un ascenseur depuis le bas ! Cependant, je suppose que l'effort fourni a été d'autant plus gratifiant que j'étais là-haut.

La vue depuis le sommet du château

Le reste de la journée a été consacré à regarder les qualifications de la F1 dans le centre-ville (simplement parce que je le pouvais), à se détendre dans le parc principal et à assister à quelques autres concerts gratuits. L'un d'entre eux se déroulait au bord de la rivière principale et a attiré une foule nombreuse. Mais ce qui a vraiment attiré mon attention, c'est que pendant que la musique jouait, des gars faisaient de la planche de surf dans la rivière ! Pour être honnête, je ne m'attendais pas à voir une planche de surf en plein milieu de l'Autriche.

Un concert au bord de la rivière

Ce matin, j'ai fait mes valises, quitté l'auberge et me suis rendue à la gare pour prendre mon train pour Munich. Prochain arrêt, l'Allemagne !

James Jackman partagera des récits de son voyage Interrail tous les deux jours en juin et juillet - suivez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre ses mises à jour dès qu'elles sont publiées !