An Interrail Adventure - Blog 5 : Zagreb et les lacs de Plitvice

Comme ça, j'étais à Zagreb ! Mon train est arrivé à l'heure dans la capitale de la Croatie. C'était certainement un changement agréable par rapport à mes arrivées précédentes, et j'espère que ce sera la norme pour mes futurs voyages. En posant mon sac à l'auberge, je me suis rendu compte que j'étais à nouveau entré dans l'Union européenne, comme en témoigne la plaisanterie du propriétaire de l'auberge qui m'a dit que je n'étais plus membre de l'UE pour très longtemps. Ce fut la première d'une série de plaisanteries sur l'UE, dont je me suis vite rendu compte qu'elles allaient devenir monnaie courante. De plus, en tant que Britannique à l'étranger dans l'UE, il semble que mon opinion sur le résultat soit de la poudre d'or - toutes les personnes que je rencontre me posent des questions sur le Brexit !

Ma première journée complète à Zagreb comprenait bien sûr la visite guidée obligatoire, où j'ai appris comment Zagreb était à l'origine deux petites localités, comment elle s'est développée et comment s'est formé le Zagreb d'aujourd'hui. Le reste de la journée a été consacré à des explorations en solo, notamment la cathédrale dans toute sa splendeur, les bois de Dubravkin et mon préféré, le "Musée des relations brisées". Ce musée est consacré aux objets laissés par les couples qui se séparent, ceux qui ont une histoire particulière. C'était un bon changement par rapport aux musées habituels qui, à ce stade du voyage, commençaient à se ressembler un peu.

Un paysage urbain de Zagreb

Ce soir-là, je me promenais dans la vieille ville, vers la place Saint-Marc (où se trouve le parlement) et j'ai entendu une musique intéressante. De la musique folklorique, traditionnelle. Ensuite, j'ai vu un groupe d'hommes en armure/costume près de l'église adjacente. Avant que je puisse comprendre ce qui se passait, un défilé de personnes chantant et dansant s'est mis en place, menant à un bar voisin. Bien sûr, j'ai décidé de les suivre et j'ai été conduit à une cérémonie de repas traditionnel, où un groupe jouait et où les gens dansaient, discutaient et riaient sous le ciel nocturne. Du pain, du vin et du rakia (un alcool autochtone) ont été distribués à tout le monde. Après avoir reçu un verre, je suis restée pour profiter de la musique.

Zagreb est une petite ville en termes de choses à faire ou à voir. Cependant, elle n'est qu'à deux heures des lacs de Plitvice, qui valent la peine d'être visités si vous êtes en Croatie. Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lacs sont reliés entre eux par des chutes d'eau. Toute explication de la beauté de cet endroit ne vaut que quelques photos, alors jetez un coup d'œil à celles-ci...

J'y ai passé la journée avec des Canadiens et un Australien qui voyageaient également en Europe. Nous avons passé une journée entière à explorer, à admirer les sites et, parfois, à naviguer sur des sentiers légèrement inondés ! C'était un changement fantastique par rapport à l'environnement urbain et un moyen parfait de mélanger un peu mon voyage.

Ce soir-là, une fois rentré à Zagreb, je me suis rapidement connecté au wifi de l'auberge. Pourquoi ? Parce que c'était le jour des résultats de mon diplôme universitaire et que je voulais savoir où j'en étais. Je dirai simplement que j'étais très contente de mes résultats et que la fête était de mise ! Oubliant la nourriture traditionnelle pour un soir, cela signifiait de la pizza et une bonne quantité de bière. Ensuite, je suis tombé sur un groupe de musique en hommage à Dire Straits qui jouait gratuitement dans le parc, ce qui m'a fait plaisir. Une fois qu'ils ont terminé, après avoir écouté un peu de musique, je suis tombé sur un concert gratuit d'un musicien croate (je suppose). Beaucoup de nourriture, de bière et de musique gratuite dans une ville européenne - une soirée plutôt parfaite si vous voulez mon avis !

Un concert gratuit au cœur de Zagreb

Ce matin, après m'être levé du lit, j'ai fait mes bagages, pris un café et me suis rendu à la gare. Malheureusement, le seul train direct pour Graz (ma prochaine destination) au départ de Zagreb était celui de 7h25 - je l'avais bel et bien raté ! Je devais donc prendre un train pour la Slovénie et changer plusieurs fois de train à partir de là. J'en suis donc au point où j'en suis, en route pour la Slovénie !

James Jackman partagera des récits de son voyage Interrail tous les deux jours en juin et juillet - suivez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre ses mises à jour dès qu'elles sont publiées !