Une aventure Interrail - Blog 3 : Nis

Il y a quelques jours, mon entrée à Sofia s'est terminée par une vaillante préparation pour quitter le pays et partir en Serbie. J'étais là, dans le train, prête à partir, et... rien. L'heure du départ est arrivée et nous sommes restés assis dans la gare. Au bout de 20 minutes, nous étions partis ! Jusqu'à ce que notre train s'arrête à environ 500 mètres de la voie ferrée. Puis, grâce à une manœuvre, notre train a été découplé de son wagon moteur, avant qu'un autre wagon ne soit attaché pour nous ramener à la gare ! Nous étions donc là, assis à la gare, sans aucune explication. Peu importe, c'était juste l'occasion de me plonger dans mon livre pendant que l'horloge tournait. 15 minutes, 30, 45 - toujours rien. Puis soudain, au bout d'une heure et sans avertissement, le train s'est mis à trembler. Un nouveau moteur, et c'est reparti. Après un retard inattendu d'une heure et quart, j'étais en route pour la Serbie.

Le paysage serbe vu d'un train

Après deux longs contrôles de passeport et après avoir serpenté à travers les collines serbes, je suis arrivé à Nis. La ville étant plus petite, la gare n'avait pas l'éclat des autres gares, mais cela ne me dérangeait pas. Je voulais juste trouver mon auberge et, surtout, manger un peu ! Il n'a pas fallu longtemps pour trouver l'auberge (Dieu merci pour les cartes sur mon téléphone) et après un coup d'œil sur TripAdvisor, j'ai trouvé mon restaurant - une cuisine traditionnelle savoureuse dans un cadre chaleureux, parfait !

En arrivant au restaurant, j'ai été accueilli chaleureusement, on m'a montré ma place et on m'a informé... qu'il n'y avait pas de menu en anglais. Toutefois, ne voulant pas perdre un client, mon serveur m'a demandé si j'aimais le bœuf grillé (la réponse était oui) et si j'aimais la salade (la réponse était également oui). Puis il est parti et je me suis demandé ce que j'avais commandé. Il est réapparu avec une salade mixte que j'ai commencé à manger avec plaisir. Puis, au milieu de ma salade (assez grande), le reste de mon repas est apparu - le bœuf. Je me suis soudain retrouvée face à quatre grandes assiettes de nourriture serbe copieuse. Regrettant légèrement d'avoir décidé de rester alors qu'aucun menu en anglais n'était proposé, j'ai continué à consommer.

Une quantité assez importante de nourriture serbe

J'aimerais pouvoir vous dire que je l'ai terminé d'une traite, vraiment. Cependant, toutes les histoires ne se terminent pas en conte de fées et mon estomac m'a finalement ordonné de m'arrêter, juste avant la moitié restante du hamburger. Malgré tout, ce n'était pas un mauvais effort et j'ai pu emporter le reste à la maison pour m'y attaquer un autre jour ! Une leçon à tirer de cette expérience : assurez-vous toujours de connaître la taille des portions lorsque vous commandez - ou assurez-vous d'avoir un grand appétit !

La journée d'hier a été consacrée à l'exploration. Comme il s'agit d'une petite ville avec peu de touristes, il n'y avait pas de visite guidée à Nis. C'était donc à moi de trouver des choses à voir. Les points forts de ma journée ont été la forteresse, la tour du crâne et le camp de concentration nazi. La tour des crânes était, comme son nom l'indique, une tour de crânes de soldats serbes, après un conflit avec les Turcs. Fascinante mais assez macabre, elle valait la peine d'être visitée, ne serait-ce que pour voir un grand nombre de crânes humains bien réels. Le camp de concentration était celui de la Croix-Rouge, créé en 1941 par la Gestapo et le seul camp de concentration dont les détenus ont réussi à s'échapper - je suis vraiment contente d'y être allée.

Aujourd'hui, je suis assis dans un petit café près de la gare - ai-je raté mon train ? Non, la raison est que mon train n'a jamais existé ! Après avoir vérifié les trains à l'aide de l'application Interrail, j'ai trouvé un train pour 13:35 de Nis à Belgrade. Arrivé à la gare, je demande à un agent quel est le train pour Belgrade, mais je me heurte à des visages impassibles ! Je découvre rapidement que le seul train pour Belgrade est à 15h30, soit deux heures et demie d'attente ! Ne voulant pas rester assis dans la gare pendant tout ce temps, je me dirige vers le café voisin, commande une bière et commence à taper ! En regardant l'horloge, je constate qu'il ne reste plus qu'une heure et demie...

James Jackman partagera des récits de son voyage Interrail tous les deux jours en juin et juillet - suivez-nous surFacebook etTwitter pour suivre ses mises à jour dès qu'elles sont publiées !