Une aventure Interrail - Blog 2 : Sofia

La dernière fois que je vous ai parlé, je traversais la campagne bulgare dans un train à deux voitures en compagnie de voyageurs estoniens. Outre l'absence d'air conditionné et de wagons, ce train présentait une particularité qui le distinguait des trains britanniques habituels. En effet, les fenêtres s'ouvraient à moitié, contrairement à la petite fente habituelle située en haut du cadre. Par conséquent, toute personne se trouvant à l'intérieur pouvait passer la tête (et la plus grande partie du corps) par la fenêtre du train lorsqu'il roulait à grande vitesse, si elle en avait envie. Qui ferait cela ? Moi, bien sûr ! Par une chaude journée d'été dans un tube de métal, c'était le seul moyen d'avoir un peu d'air - il fallait juste faire attention aux arbres qui pendaient au-dessus des rails !

Arrivée à Sofia avec plus d'un insecte dans les yeux mais la tête intacte, je me suis séparée de mes camarades de train estoniens et je me suis dirigée vers l'auberge - j'avais besoin de dormir après mes 10 heures de voyage ! En arrivant à l'auberge, j'ai été immédiatement abordé par un Bulgare qui m'a fait signe d'entrer dans une autre chambre, tout en répétant les mots "réservation, chambre, oui oui". J'ai décidé qu'il valait mieux le suivre. Dans le contexte d'une auberge, ces mots avaient un sens. S'asseyant (après avoir pointé un coussin et crié "assis !"), il a sorti un téléphone et s'est mis à parler furieusement dedans, puis me l'a tendu. Au bout du fil se trouvait le propriétaire de l'auberge, qui m'a informé que mon dortoir initial de 12 lits avait été surréservé, et que j'avais donc été transféré dans une chambre de 3 lits - résultat ! Dès que ma tête a touché l'oreiller, j'ai passé la nuit dehors. Le lendemain, alors que je m'apprêtais à partir à la découverte de Sofia dans toute sa splendeur diurne, une femme est entrée dans ma chambre et m'a demandé : c'était la dame du téléphone ! Elle m'a dit qu'elle avait de mauvaises nouvelles. En s'asseyant, elle m'a dit que ma nouvelle chambre à trois lits avait été réservée par un groupe de Turcs et que je devais déménager. Cependant, elle m'avait trouvé une chambre dans une auberge de jeunesse du centre-ville, qui, m'a-t-elle assuré, me conviendrait parfaitement - c'est beaucoup dire, vu qu'elle me connaît depuis moins de 10 heures ! Comme je n'avais pas vraiment le choix, j'ai accepté, j'ai fait mon sac et on m'a conduit à travers la ville jusqu'à la nouvelle auberge. Après la remise des clés, j'ai déposé mes affaires dans ma nouvelle chambre et j'étais enfin prête à partir à la découverte. Mais je ne m'attendais pas à ce que mon nouvel hôte me fasse une visite guidée du supermarché, des cafés et des plats à emporter des environs. Je l'ai accompagné pendant qu'il achetait de la nourriture, du café et, à un moment donné, je me suis tenue à l'écart pendant qu'il discutait avec ce que je supposais être un de ses amis. J'étais à Sofia depuis moins de 12 heures et j'avais déjà obtenu une chambre et un transfert d'auberge - je n'aurais jamais imaginé cela.

Après la visite obligatoire de Sofia - beaucoup de choses fascinantes sur le communisme - j'ai rejoint deux Anglais pour explorer la ville, y compris les marchés, la cathédrale et les fontaines. Il s'est avéré que j'avais des amis communs avec l'un d'entre eux - le monde est petit ! Le lendemain, j'ai continué à explorer la ville et j'ai participé au "free food tour" de Sofia. Cette visite, censée être la première du genre au monde, a emmené un petit nombre d'invités à la découverte des meilleurs restaurants et bars de Sofia, tout en nous permettant de goûter à la cuisine bulgare traditionnelle. Il s'en est suivi beaucoup de fromage, de yaourt/lait aigre, de poivrons et de viande, et la visite s'est terminée par une danse dans un restaurant bulgare traditionnel. C'est une idée fantastique que d'autres villes devraient reprendre, car elle m'a permis de découvrir de nombreux endroits que je n'aurais jamais visités pendant mon court séjour. La journée s'est terminée par un festival de musique gratuit dans les parcs de la ville, ce qui était un moyen parfait de se détendre et de se relaxer après ces deux jours fantastiques.

Ce matin, c'était malheureusement la fin de mon séjour à Sofia, et j'ai donc dû quitter mon auberge (j'ai l'habitude de les quitter maintenant) et me rendre à la gare pour me rendre à ma prochaine destination, Nis en Serbie. Après un peu de confusion sur le quai (mon train avait pour destination finale Moscou, et non Belgrade comme prévu), je suis maintenant assise dans mon train, prête à partir. Ce fut une période mouvementée à Sofia, mais j'ai apprécié chaque minute - qui sait ce que l'avenir nous réserve !

James Jackman partagera des récits de son voyage Interrail tous les deux jours en juin et juillet - suivez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre ses mises à jour dès qu'elles sont publiées !