An Interrail Adventure - Blog 11 : Bonn

En arrivant à Bonn, j'ai été confronté au désastre que l'interrailer moderne espère ne jamais avoir à subir : les cartes de mon téléphone étaient cassées ! Avec mon gros sac à dos, j'étais là, errant dans une ville étrangère sans la moindre idée. Cependant, j'avais les indications pour la gare et l'auberge sur mon téléphone - il était temps d'aller un peu à l'ancienne et de suivre religieusement ces indications plutôt que de tracer ma propre route. Vous serez heureux d'apprendre qu'après m'être trompée, être revenue sur mes pas et avoir recommencé plusieurs fois, j'ai fini par y arriver !

Après avoir cuisiné, nettoyé et fait le ménage, que me restait-il à faire ? Oh, je sais, flâner dans la ville ! En me promenant dans le centre-ville, j'ai rapidement réalisé que Bonn était le lieu de naissance de Ludwig Van Beethoven, un titre de gloire assez impressionnant. La ville a également été la capitale de l'Allemagne de l'Ouest pendant un certain temps, ce qui constitue un autre exploit intéressant. Sur le thème de la démocratie, Bonn abrite également le siège et le campus des Nations unies, que l'on peut rejoindre en descendant le Rhin. J'ai décidé de faire cette promenade, mais il s'est avéré que c'était un sacré chemin. Mais j'ai fini par y arriver et j'ai rapidement fait demi-tour pour redescendre le Rhin. Un campus tranquille de l'ONU le soir n'est pas très excitant, mais il y avait une version à l'échelle du système solaire le long du fleuve, ce qui était assez impressionnant.

Mon auberge se trouvait dans la vieille ville (altstadt). En arrivant dans le quartier, j'ai décidé d'aller boire un verre au calme, puis de rentrer à l'auberge. En me promenant, j'ai opté pour un pub au coin de la rue, mais il s'est avéré qu'il n'était pas tranquille. J'avais trouvé une rencontre hebdomadaire de danses latines dans l'espace événementiel du pub. Je ne suis pas douée pour ce type de danse - je peux danser dans une discothèque silencieuse - alors je me suis contentée de m'asseoir, de regarder et d'apprécier la musique. J'ai fini par discuter avec un habitant du quartier, qui m'a expliqué depuis combien de temps ces rencontres existaient et pourquoi elles avaient lieu. Mon moment préféré de la soirée a peut-être été celui où, juste après mon retour des toilettes, un autre Anglais est arrivé, un habitué de la rencontre de danse. Il discutait avec quelqu'un en anglais. Comme ma voix trahit rapidement ma nationalité, je suis restée silencieuse au début. Lorsque j'ai pris la parole, son visage s'est mis à briller - une véritable double expression faciale, lorsqu'il s'est rendu compte que je n'étais pas allemand, mais anglais. Nous avons discuté un peu de voyages et de Bonn, puis la soirée s'est terminée. Avec quelques Weissbier dans le ventre, j'ai retrouvé le chemin de l'auberge, ne me perdant qu'une fois !

Après un réveil et un petit-déjeuner un peu lents, j'ai quitté l'auberge le lendemain, prête à découvrir la ville. L'Anglais de la réunion de danse m'avait recommandé le musée Deutsche et le château, qui figuraient donc sur ma liste. À part cela, la journée était totalement libre. En me promenant, j'ai coché l'université, le jardin botanique, la maison de Beethoven et le centre-ville. J'ai vu le château, ou du moins ce qu'il en restait. Je ne voudrais pas passer pour un snob de château, mais je n'ai pas été très impressionné.

Les jardins botaniques de Bonn

L'après-midi, j'ai visité le Deutsche Museum - pour un diplômé en sciences comme moi, c'était incroyable ! Le musée avait rassemblé une série d'objets qui montraient les contributions allemandes à la science et à la technologie au fil des ans. Il mettait également en évidence certains des effets politiques sur la science au fil des ans en Allemagne. J'ai réalisé plus tard que ce musée n'était pas celui dont on m'avait parlé, qu'il y avait un autre musée allemand ailleurs dans la ville, mais je m'en fichais. Celui-ci était tellement bien ! En rentrant dans la ville, je suis tombée sur une galerie d'art qui présentait une exposition photographique intitulée "Enjoy your life" (Profitez de votre vie). Pensant qu'il s'agirait d'une série de belles photos affirmant la vie, j'ai acheté un billet et je suis entré. D'une certaine manière, les photos étaient positives, mais il y avait beaucoup plus de nudité que ce à quoi je m'attendais. L'exposition était intéressante et valait la peine d'être visitée, mais je n'oublierai jamais le choc initial lorsque j'ai réalisé ce que cette exposition montrait réellement. Oh, et il y avait des assiettes empilées dans tout le hall d'exposition - c'était en rapport avec les photos, mais j'ai passé tout mon temps à être terrifiée à l'idée de les renverser !

La place du marché à Bonn

Après une journée épuisante, j'ai passé la soirée à me détendre dans le centre-ville. J'ai mangé une glace et je me suis promenée lentement, c'était très agréable et relaxant. J'ai dormi très facilement cette nuit-là ! Ce matin, j'étais assez libre de choisir l'heure à laquelle je prendrais mon train pour Cologne, puisqu'il y en avait un toutes les heures. J'ai donc pris un café dans le centre-ville et j'ai regardé le monde (et la pluie) passer. Je n'avais pas réalisé que Bonn serait aussi mouvementée ! J'espère que Cologne offrira encore plus d'activités de ce type !

James Jackman partagera des récits de son voyage Interrail tous les deux jours en juin et juillet - suivez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre ses mises à jour dès qu'elles sont publiées !