An Interrail Adventure - Blog 10 : Stuttgart

À mon arrivée à Stuttgart, j'ai rapidement réalisé que je me trouvais dans une ville bien différente de celle de Zurich. Plus industrielle que Zurich, avec de nombreux travaux de construction, Stuttgart a d'abord été un choc pour les sens. Cependant, le temps de m'installer dans l'auberge et de me sentir chez moi, je me suis acclimatée à ce nouvel environnement. En me dirigeant vers le centre-ville, j'étais déterminé à voir ce que cette ville pouvait me montrer.

J'aimerais dire que j'ai fait une exploration complète ce soir-là, mais la vérité est que j'ai été distrait assez rapidement. La distraction en question était le "Hamburger Fishmarkt", un marché aux poissons qui se tenait en ville pour une semaine environ. Mais ce n'était pas un marché aux poissons comme les autres. Les étals et les cabanes vendaient de la bière, des saucisses, des desserts et même des cornichons, ainsi que beaucoup de poisson. Certains stands diffusaient de la musique à tue-tête, tandis que d'autres vantaient les mérites de leur poisson, ce qui conférait à l'ensemble une atmosphère très animée. Ne voulant pas passer à côté, j'ai pris une bière et quelque chose qui était en fait un beignet au Baileys (pensez à un beignet, mais avec du Baileys à la place de la confiture de framboise) et j'ai tout absorbé. En fin de compte, j'ai décidé que c'était ce qui se passerait si on mélangeait un étal de poisson et un marché de Noël. Si plus de marchés aux poissons étaient comme celui-ci, ce ne serait certainement pas une mauvaise chose !

Le Hamburger Fishmarkt à Stuttgart pour la semaine

J'avais initialement prévu que le lendemain matin serait plutôt calme, avec un réveil tardif. Mais l'univers avait d'autres idées. Je me suis réveillé dans une symphonie asynchrone de ronflements, gracieuseté de deux gars dans ma chambre. Le volume de ces ronflements a rendu le sommeil incroyablement difficile à retrouver. D'une manière ou d'une autre, je l'ai retrouvé, car la chose suivante dont je me suis rendu compte, c'est que j'étais à nouveau réveillé, cette fois par une cacophonie de cloches d'église. Il s'est avéré que l'église voisine organisait un office et que le bruit des cloches résonnait dans la chambre de l'auberge, donnant l'impression d'être à côté des cloches elles-mêmes. Ne voulant pas attendre la prochaine perturbation, je me suis traîné hors du lit pour affronter la journée.

En me promenant dans Stuttgart, la carte que j'avais (qui contenait des suggestions touristiques) n'était disponible qu'en allemand, langue que je ne maîtrise pas. Par conséquent, bien que j'aie vu de nombreux sites, je ne suis pas certain de l'histoire qui les sous-tend. Cependant, à un moment donné, sur la place principale, je suis tombé sur un groupe de jazz qui jouait, ce qui était plutôt cool. Plus tard, après avoir découvert que l'opéra disposait d'un système de haut-parleurs extérieurs (en étant presque assourdi par la musique classique lorsque je passais devant), j'ai décidé d'aller chercher une bonne vue de la ville depuis les hauteurs. En suivant la carte, cela m'a amené à un jardin chinois, situé à côté d'un vignoble à environ 10 minutes de la gare centrale. Depuis ce joyau caché, je pouvais voir toute la ville, y compris sa vieille ville - jetez-y un coup d'œil par vous-même :

Les vues sur Stuttgart depuis le jardin chinois...
...et le jardin chinois lui-même

Ce soir-là, je suis parti à la recherche d'un bar tranquille pour boire un verre. Cependant, je n'avais pas tenu compte de l'événement majeur de la soirée : la finale de l'Euro 2016, France-Portugal. Tous les bars et restaurants des environs avaient sorti leurs télévisions et étaient pleins à craquer de supporters de football. Après un moment d'errance, j'ai décidé qu'il serait plus facile de retourner à l'auberge et d'y prendre un verre. Lorsque le score final est tombé, je suis allé me coucher. Pourtant, depuis ma chambre, j'entendais des klaxons et des cris de supporters, qui étaient manifestement heureux que la France ait perdu !

Le réveil de ce matin a été beaucoup plus agréable, sans ronflements ni cloches d'église. Profitant de mon départ à midi, j'ai lentement pris mon petit-déjeuner, fait mes valises et me suis rendu à la gare. C'est là que je vous écris, depuis la gare de Stuttgart, en attendant mon train qui me conduira à l'ouest de l'Allemagne, jusqu'à Bonn !

James Jackman partagera des récits de son voyage Interrail tous les deux jours en juin et juillet - suivez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre ses mises à jour dès qu'elles sont publiées !